13 mars 2020 5 13 /03 /mars /2020 17:26
Moins de trous, c'est bon pour Tibou !

Excusez mon humeur blagueuse, c'est que je suis un volatile heureux.

 

La guerre de Troyes du golf de Petit-Bourg marque une pause !

 

Une sacrée pause même, le tribunal administratif de Basse-Terre ayant estimé que non, il n'était pas légal d'urbaniser la zone de Caféière dans laquelle était prévue l'implantation du golf et d'un hôtel à plusieurs étoiles.

 

Moi les étoiles que je préfère, je les compte par milliers (enfin, si je savais compter) pendant les nuits claires, si possible au-dessus d'une belle forêt qui ne soit pas fragmentée par l'urbanisation. Ça s'appelle un corridor écologique messieurs-dames, et ça c'est reconnu par la loi.

 

Et puis autre chose, les communes n'ont pas le droit de décider qu'une zone va devenir urbanisable si elle est en plein dans le zion, ce qui est le cas à Caféière !

 

Nous avions donc signalé ça à plusieurs reprises, lors des enquêtes publiques qui ont précédé l'adoption du PLU de petit-Bourg en 2019 (voir notre article de 2017). PLU = Plan Local d'Urbanisme.

 

Pour ceux que le langage juridique n'effraie pas (on dirait que ce n'est pas écrit en français), vous pouvez jeter un oeil sur :

 

- Notre recours initial, à l'encontre de la Mairie de Petit-Bourg

- Sa réponse en défense

- Notre réplique à sa défense (vous suivez ?)

- Et enfin, le jugement ! Rendu le 9 mars (journée internationale du droit des Pics), après l'audience du 20 février.

 

Nou kontan ! Mé nou véyatif, parce que la municipalité a deux mois pour faire appel de cette décision.

 

Et bien voilà, le délai est passé, il n'y a pas eu d'appel. Une partie du PLU est donc annulée, ainsi que le projet en l'état  :-)

commentaires

A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
J
bravo !
Répondre

Présentation

  • : L'écho du Toto-Bois
  • : Le blog d'AEVA, l'Association pour l'Etude et la protection de la Vie sauvage dans les petites Antilles - Contact : aeva.totobois@gmail.com
  • Contact

Rechercher Dans Le Blog

En Magasin