Je réalise que j'ai oublié de vous conter comment s'était terminé le concours photos-dessins de la Désirade.
Désirade au sens large, y compris les ilets de la Petite Terre.
Démarrage assez lent. Pendant deux mois, une seule contribution.
L'auteur de l'unique cliché (qui se reconnaîtra) était ravi, sûr de rafler la mise. Thomas notre organisteur était prêt à se jeter du haut de la falaise du Grand Nord. Emilie notre attachée de presse entrait dans une déprime profonde. Marie-France tentait de remonter le moral des troupes en distribuant les oeufs de ses poules guèm.
Aux grands maux les grands remèdes. Nous menâmes alors une campagne de harcèlement organisé. Usant de menaces à peine voilées. Prêchant le faux. Etouffant nos correspondants sous une avalance de mails de relanche. Grand bien nous fit !
Pas moins de 89 oeuvres nous sont parvenues : 27 dessins d'enfants, 5 dessins et 30 photos d'adultes et 27 photos hors-concours, les membres du jury ayant eu envie de passer à la postérité, c'est bien naturel.
Julio, alias Fantômas, organisa en parallèle un jury populaire au travers de la page du PJDD.
Samedi 28 juin, remise des prix à la Capitainerie de la Désirade. Les cadeaux sont emballés avec amour et rubans rouges. Le diaporama est prêt, la collation aussi. Le staf de l'association Titè est là puisque c'est aussi son assemblée générale. Quelques personnes sont venues spécialement du continent, des élèves et une enseignante du collège de Beauséjour nous accompagnent également, sans compter nos amis de l'Office du Tourisme.
Il va sans dire que la projection de toutes ces images en a émerveillé plus d'un.
René Dumont - "Maginiques tous ces dessins d'enfants, nous allons essayer de les valoriser en les éditant".
Raoul Lebrave - "C'est fou ce qu'on peut faire passer comme messages au travers de ces images. Euh, j'aimerais bien avoir le dessin de l'arbre pour mettre dans mon bureau".
Lucie Soulard - "C'est formidable, avec ces illustrations, on comprend le potentiel touristique de la Désirade" .
Nous avons offert une dizaine de ces chefs d'oeuvres encadrés à l'Office du Tourisme, en espérant qu'ils donneront aux personnes de passage l'envie de découvrir ce territoire en profondeur.
Le détail des résutats est sur la page du PJDD.
Et les images légendées disponibles sur trois albums du blog : dessins enfants, dessins adultes, photos.