7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 12:39

Juvenile-iguane2.jpg

Juvénile d'Iguana delicatissima dans un Gaïac - Cliché L. Malglaive

 

 

Après quelques années de relative tranquillité, les iguanes vont à nouveau être surveillés de près à Petite-Terre. Dans le cadre du plan national d'actions pour l'Iguane des petites Antilles, AEVA et les gardes de la Réserve naturelle des îles de la Petite-Terre se sont alliés pour dénombrer les iguanes.

 

Une première session s'est déroulée du 8 au 11 mai : 6 membres de l'association, les 4 gardes et le conservateur, René Dumont, ont travaillé ensemble pour bien caler le protocole de dénombrement sur Terre de Bas et Terre de Haut. Deux comptages complets ont pu être réalisés sur chaque île, selon une méthode classique en écologie. Elle consiste à estimer les densités d'animaux en les dénombrant le long de transects, dans des bandes fictives situées à différentes distances de l'observateur.

 

Les premières analyses graphiques ont été réalisées, on peut dire que la méthode marche bien et que les observateurs aussi ! (pas de points aberrants, chiffres proches d'un jour à l'autre).

 

Au programme, deux comptages annuels pendant le carême, avec comme objectif de pouvoir indiquer des tendances au gestionnaire de la Réserve, et évaluer l'impact possible des contraintes qui pourraient s'exercer sur cette espèce.

 

Quelques morceaux choisis de ces 4 jours passés en bonne compagnie.

 

DSCN2235.JPG

Fin de vie pour ces agaves, floraison signifiant mort prochaine - Cliché C. Pavis.

 

Olivier-Lydie-Joel.jpg 

 Trois compteurs hors pair, également bons conteurs. - Cliché C. Pavis.

 

Scinque-C.Pavis.JPG 

Première observation en 1998 (un individu) la seconde cette année (5 individus). Il s'agit du rare Scinque Mabuya mabouya - Cliché C. Pavis.

 

Accouplement-Anolis-marmoratus-copie-1

Accouplement d'Anolis marmoratus de la sous-espèce chrysops - Cliché O. Lorvelec.

 

Gaiac.JPG

Vieux pied de Gaïac. Dans cette partie Est de Terre de Bas, le feuillage des Gaïacs nous a paru très attaqué - Cliché C. Pavis.

 

DSCN2213.JPG

Une saline peut en cacher une autre. - Cliché C. Pavis.

 

Echasses.jpg

Une échasse blance (Himanthopus mexicanus) sur la saline 3 - Cliché L. Malglaive.

 

Goglu.jpg

Au rayon des bonnes surprises, un Goglu des prés en plumage nuptial (Dolychonix oryzivorus), à proximité du phare - Cliché L. Malglaive.

 

DSCN2263.JPG

Hybride entre un Cabiaï et un iguane ? - Cliché C. Pavis.

 

Sphaerodactylus-fantasticus.jpg

Pour finir, le plus petit de la bande, le Sphaerodactyle bizarre. Vous avez dit Sphaerodactyle ? Cliché L. Malglaive.

commentaires

Présentation

  • : L'écho du Toto-Bois
  • : Le blog d'AEVA, l'Association pour l'Etude et la protection de la Vie sauvage dans les petites Antilles - Contact : aeva.totobois@gmail.com
  • Contact

Rechercher Dans Le Blog

En Magasin